Le bateau Miren Argia se lance dans la pêche de déchets aquatiques flottants à Guipúzcoa

Le 4 septembre 2017 est la date du lancement des travaux de ramassage de déchets aquatiques flottant par le bateau Miren Argia. Ce bateau de pêche adapté est un des cinq navires du projet Life LEMA consacrés au ramassage des déchets dans le Sud-Est du Golfe de Gascogne.

Lancement des actions de ramassage de déchets aquatiques du bateau Miren Argia par Irene Ruiz, d’AZTI.

Pendant toute la période où le navire sera opérationnel (70 jours en 2017 et 100 jours en 2018), il est prévu de ramasser 50 tonnes de déchets aquatiques sur les côtes de Guipúzcoa. Ce travail permettra également de rassembler des données réelles sur les points où s’accumulent le plus de déchets aquatiques et sur leur composition.

Le bateau Miren Argia quitte le port.

Ces données permettront d’imaginer et de concevoir les futurs outils permettant de prévoir la présence de déchets aquatiques. Pour le ramassage des déchets aquatiques flottants, le navire se dirigera vers les lignes de courant où s’accumulent généralement les déchets. Après les avoir localisés, le navire mettra le filet dans l’eau. Il sera hissé sur le pont lorsqu’il sera plein et les déchets pourront ainsi être examinés et caractérisés sur le port.

 

Dossier presse LEMALife Lema project